Le coton indien appelé Khadi

Catégories : Blog de Satyam

Quel est l’origine du tissu Khadi?

Le mot Khadi est originaire du mot khaddar qui fait référence au tissu filé à la main. Le terme «Khaddar» est populaire populaire en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. Le tissu Khadi a été créé dans la civilisation ancienne.

Certain historiens ont mentionnés que dans l'histoire de l’ancienne civilisation de l’Indus (vers 5000 av J-C à 1900 av. J.-C.) Mohenjo-Daro, l'une des plus anciennes cités au monde, les tissus tissés à la main étaient similaires à la texture du Khadi. En effet, à partir de certaines références littéraires anciennes, on y aurait trouvé une description des textiles de coton en Inde. L’historien grec Strabon (60 av. J.-C. à 20 ap. J.-C.) avaient mentionné la texture apaisante du tissu indien.

Pendant l'invasion d'Alexandre en Inde (330 av. J.-C), l'armée grecque portait des vêtements en coton indien qui étaient beaucoup plus confortables pendant l'été. Alexandre et ses héritiers intronisèrent le coton indien en Asie et en Europe. Ainsi, le coton a acquis une reconnaissance internationale depuis l'ère antique.

On le retrouve aussi dans l'ère Mauryan dynastie qui a régné sur une grande partie du sous continent indien (321 à 185 av. J.-C.) , période ou nombreux artisans experts produisaient du tissu en coton de bonne qualité et qui joua un grand rôle économique.

Dans les grottes d'Ajanta, village de l'État indien de Maharashtra, des images de la procédure de séparation des fibres de coton des graines ont été trouvées ainsi que des images de femmes qui filent le coton.

Qu’est ce que le tissu Khadi ?

Le khadi est un tissu filé et tissé à la main ou mécanisé. Généralement en fibre de coton, il peut être mélangé avec de la soie ou de la laine. Le filage est un art ancien dans lequel les fibres sont étirées et torsadées ensemble pour former du fil. Pendant des milliers d'années, les fibres ont été filées à la main à l'aide d'outils simples comme la broche et la quenouille. Un rouet très efficace, connu sous le nom de « Charkha », a été inventé en Inde.

Le tissage est une méthode de production textile dans laquelle deux ensembles distincts de fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu. Les fils longitudinaux sont appelés la chaîne et les fils latéraux sont la trame ou le remplissage. La façon dont la chaîne et les fils de remplissage s'entrelacent est appelée tissage. Le tissu est généralement tissé sur un métier à tisser, un dispositif qui maintient les fils de chaîne en place pendant que les fils de remplissage sont tissés à travers eux. Le tissus Khadi a une texture spéciale et robuste agréable en été et chaud en hiver.

Quel est le processus de fabrication du tissu Khadi?

La fabrication de Khadi suit les étapes suivantes:

1. Conversion de la fibre en fils à l'aide de roues à filer.

2. Tissage du fil à l'aide de métiers à tisser.

3. Teinture du tissu.

4. Renforcement de la fibre.

Le tissu Khadi et la mode

Autrefois considéré comme le tissu des élites et des ruraux, le Khadi est entré dans la garde-robe de la population urbaine soucieuse de la mode. Le port du khadi symbolise désormais la richesse car il offre un look distingué. L'aspect écologique, naturel et ethnique du khadi ont attiré l'attention des marques mondiales. Les principaux créateurs de mode ont reconnu l’attrait esthétique et les attributs de confort du Khadi. Ils ont commencés à l’inclure dans leurs collections de mode et est utilisé dans différents vêtements, étoles, accessoires et décorations.

En Mars 2022, le créateur engagé MOSSI Traoré participe à la Fashion Week indienne à New Delhi en tant que seule marque étrangère invité par le FDCI et Lakmé. A cette occasion, une collection faite à 100% de tissu Khadi est créée puis présentée lors d'un défilé afin de mettre à l'honneur ce tissu traditionnel indien.

fdci x lakmé fashion week

Fashion-Khadi

Partager ce contenu